Me joindre

06.50.59.11.93

M'écrire

naturopathe@emilielambert.com

du Lundi au vendredi

9h - 19h

Nouvelle publication dans Journal of Orthomolecular Medicine qui propose un protocole ciblant la connexion mitochondriale-cellule souche dans le traitement du cancer, axé sur l’optimisation de la phosphorylation oxydative (OXPHOS).
  • OXPHOS est une étape biochimique qui permet l’utilisation mitochondriale des substrats énergetiques et donc la production d’ATP aerobie. Un déficit en OXPHOS conduit à la formation de cellules souches cancéreuses et à une fermentation lactique du glucose (effet Warburg, théorie métabolique).
Le protocole hybride s’appuit sur la synergie de 7 recommandations :
  • orthomolécules : vitamine C, vitamine D, zinc
  • principes actifs à repositionner : ivermectine, benzimidazoles et DON (antagoniste spécifique de la glutamine)
  • thérapies supplémentaires (diète cétogène , jeûne, pratique sportive, oxygene hyperbare).
  • des modulations avec l’ajout de vitamine K2, CoenzymeQ10, bleu de methylene, niacinamide, riboflavine, artemisinine, mélatonine, magnesium etc pourraient être envisageable au cas par cas.
L’objectif de ce protocole orthomoléculaire hybride est d’obtenir des effets additifs et synergiques pour améliorer l’OxPhos, inhiber les principaux carburants des cellules cancéreuses (glucose et glutamine), cibler les cellules souches et les métastases.

Ce protocole basé des connaissances issues de la biologie moléculaire, de la pharmacologie et d’études cliniques nécessite de plus amples études in vivo afin d’en évaluer l’efficacité (versus thérapie standard).

Cette proposition ayant associé 16 acteurs de l’oncologie intégrative (associations, centre de recherche universitaires et privé) répartis dans 7 pays dont la France sera peut être un moteur pour une prise en charge plus globale des patients et un repositionnement de certain médicaments qui ont fait leur preuve sur le terrain des cancers de façon individuelle.